Un ancien sénateur haïtien arrêté en République dominicaine puis remis à la PNH
L’ancien sénateur Francisco De La Cruz a été arrêté par les autorités dominicaines dans l’après-midi du lundi 19 janvier 2026, avant d’être remis à la Police nationale d’Haïti (PNH) au niveau de la frontière nord entre les deux pays.
La confirmation a été apportée par le commissaire principal Léonard Anténor, responsable de la Police frontalière (Polifront) dans le Nord-Est. Selon ce dernier, l’interpellation a eu lieu sur le territoire dominicain, suivie d’une remise officielle aux forces de l’ordre haïtiennes.
Sur instructions de la hiérarchie policière, l’ex-parlementaire doit être transféré au Service départemental de la police judiciaire (SDPJ) du Nord afin d’y être entendu pour les suites judiciaires nécessaires.
Francisco De La Cruz, ancien sénateur du département du Centre, avait été mentionné en 2024 dans une enquête de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) concernant des soupçons de détention de matériels appartenant au Centre national des équipements (CNE). À l’époque, bien qu’auditionné par le parquet, aucune poursuite judiciaire n’avait été engagée contre lui.
