Sous le signe de la transparence, Sterline Civil prend les rênes du FNE

Sous le signe de la transparence, Sterline Civil prend les rênes du FNE

Nommée récemment par le Conseil présidentiel de transition, la diplomate et éducatrice Sterline Civil a officiellement pris les rênes du Fonds National de l’Education ce mardi 18 février 2025, succédant à Jean Ronald Joseph. La cérémonie d’installation, présidée Vernet Joseph, ministre de l’agriculture qui fait aussi office de ministre a.i de l’éducation, s’est déroulée en présence de plusieurs cadres du FNE et de plusieurs membres du gouvernement.

Une nouvelle page s’ouvre pour le Fonds National de l’Éducation. Sterline Civil devient désormais la première femme à diriger cette institution depuis sa création en 2017. Dans son discours de circonstance, c’est une Sterline Civil affichant une détermination affirmée qui prend les commandes du Fonds National de l’Education chargé de participer à l’effort de l’éducation pour tous et de gérer les fonds destinés au financement de l’éducation dans le pays.

La nouvelle directrice a exprimé sa gratitude envers les membres du Conseil Présidentiel de Transition, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et le ministre de l’Éducation nationale, pour la confiance placée en elle. « Je m’engage à prendre à cœur cette responsabilité, avec détermination, intégrité et dévouement », a déclaré l’ex-ministre conseiller de la mission permanente d’Haïti auprès de l’ONU, tout en promettant  que le FNE sera un modèle de bonne gouvernance durant son mandat.

Sterline Civil, est bien consciente des énormes défis qui entravent le développement du système éducatif haïtien. Elle a insisté sur la nécessité d’une gestion rigoureuse et transparente des ressources du FNE, affirmant que seule une gouvernance exemplaire permettra de transformer ces obstacles en opportunités.

Déterminée à imprimer une nouvelle dynamique à l’institution, la nouvelle directrice a annoncé la mise en place de mécanismes de contrôle et de suivi stricts. L’objectif est de garantir que chaque fonds investi contribue directement à l’amélioration de l’éducation en Haïti.

Elle s’est également engagée à renforcer la collaboration avec les institutions de contrôle, les partenaires internationaux et la société civile, afin d’assurer une gestion transparente et efficace du FNE.

Sterline Civil a lancé un appel à l’unité et à l’engagement collectif des cadres et tous les employés du FNE, les exhortant à œuvrer ensemble pour faire de l’institution un levier essentiel au service de l’éducation partout à travers le pays.

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *