Les Grenadiers à l’assaut de la dernière phase des éliminatoires du Mondial 2026
L’équipe nationale d’Haïti s’apprête à franchir l’étape la plus décisive de son parcours vers la Coupe du monde FIFA 2026, qui se tiendra en Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique). En effet, la sélection haïtienne, dirigée par l’entraîneur français Sébastien Migné, entame ce jeudi la troisième et ultime phase des éliminatoires. Ainsi, elle n’est plus qu’à six matchs d’une possible qualification, la deuxième de son histoire après l’épopée de 1974 en Allemagne.
Dans ce dernier tour, la mission s’annonce complexe mais pas impossible. D’une part, les Grenadiers devront affronter à deux reprises trois adversaires redoutables de la zone CONCACAF : le Costa Rica, le Nicaragua et le Honduras. D’autre part, le calendrier prévoit deux rencontres en septembre, deux en octobre et deux en novembre, soit trois matchs à domicile et trois à l’extérieur.
Cependant, comme depuis plusieurs années, Haïti n’a pas la possibilité de recevoir ses adversaires sur son territoire national en raison de la crise sécuritaire. C’est pourquoi le camp de base de la sélection reste fixé à Curaçao, plus précisément à l’Estadio Ergilio Hato de Willemstad, qui sera le stade « maison » des Grenadiers.
En effet, Haïti lancera sa campagne par une confrontation de haute intensité face au Honduras, jeudi 5 septembre 2025 à 8hPM. Puis, quelques jours plus tard, les coéquipiers de Duckens Nazon se rendront à San José pour défier le Costa Rica, un adversaire expérimenté, mardi 9 septembre à 10hPM. Ensuite, les prochaines journées d’octobre et de novembre détermineront définitivement si les Grenadiers parviendront à décrocher leur billet pour le Mondial.
En définitive, cette campagne éliminatoire représente bien plus qu’un simple défi sportif. Elle incarne également une source d’unité et d’espérance pour tout un peuple, confronté à de nombreuses difficultés au quotidien. Si Sébastien Migné et ses hommes réussissent à franchir cet obstacle, Haïti renouerait avec son glorieux passé de 1974 et offrirait une joie immense à ses millions de supporters.
Steeve Luc PIERRE
