Carrefour : Kay Jèn Yo place les enfants au-devant de la scène

Carrefour : Kay Jèn Yo place les enfants au-devant de la scène

La structure dénommée « Kay Jèn Yo » a organisé, du 8 au 14 août dernier, un camp d’été à l’intention d’une trentaine d’enfants âgés de sept (7) à quinze (15) ans, venus de différents quartiers de la commune de Carrefour.

Baptisée Espas Lajwa, l’activité s’est tenue dans le cadre du programme « Timoun se Moun », piloté par l’organisation Action Communautaire de Transformation et d’Intégration Formelle (ACTIF). À travers ce programme, ACTIF entend promouvoir les droits de l’enfant ainsi que son épanouissement. Concours d’écriture, ateliers de réflexion et de formation autour de la thématique « éducation sans bâton » ont marqué ce camp.

Un riche éventail d’activités éducatives, créatives et ludiques y était proposé. Les enfants ont pu participer à des sessions de peinture, de crochet, de macramé, de langue des signes, de théâtre, de lecture, d’échecs, entre autres.

Face à la situation actuelle marquée, entre autres, par la violence, le stress et l’anxiété, une telle initiative est à encourager. Les enfants, étant plus vulnérables, ont besoin d’accompagnement et d’espaces sécurisants où ils peuvent jouer et s’exprimer sans crainte.

« Les enfants ne sont pas imperméables au stress ni aux autres pathologies que peut provoquer la situation morbide qui sévit actuellement dans le pays », explique Blondy Wolf Leblanc (Gabynho), directeur général a.i. de l’ACTIF. « Espas Lajwa se veut donc un refuge, un lieu où les enfants peuvent s’exprimer en toute sécurité, un espace leur permettant d’exprimer leurs émotions à travers plusieurs médiums », poursuit-il.

M. Leblanc encourage d’autres organisations à emboîter le pas en prenant des initiatives conciliant bien-être et santé mentale des enfants. « Il est urgent de créer des espaces d’accompagnement pour les enfants haïtiens. Ils souffrent terriblement de la situation de délabrement et de déliquescence morale et institutionnelle du pays », conclut-il.

Kay Jèn Yo

Initié par l’ACTIF et soutenu par La Perfection École de Haute Couture, Kay Jèn Yo est un espace d’animation socio-culturelle qui vise à combattre la violence et la délinquance juvénile par l’engagement communautaire à travers des programmes de formation professionnelle et artistique. Situé au numéro 18, impasse Thoby, rue Desdunes, Mahotière 79, Kay Jèn Yo est ouvert du lundi au dimanche, de 9 h a.m. à 6 h p.m.

Bebeto Jean Marc

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *