Femmes et médias en Haïti : une campagne pour une démocratie plus inclusive
Sous le thème « Fanm yo ak medya yo, men nan men pou konstwi demokrasi », le Groupe Médialternatif donne le coup d’envoi à une campagne nationale de sensibilisation autour de la visibilité du genre et de la participation active des femmes dans les médias, en particulier en période électorale.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Konbit Pou Bon Jan Demokrasi, un programme de soutien à la transparence, à l’efficacité et à la crédibilité des processus électoraux en Haïti. Cofinancé par l’Union européenne et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), ce projet est porté par un consortium sous la direction du Groupe Médialternatif, institution spécialisée en communication sociale depuis 2001.
Selon Edner Fils Décime, directeur des programmes du Groupe Médialternatif, cette campagne entend encourager une couverture médiatique plus équitable de la participation politique des femmes. Elle vise également à inciter ces dernières à considérer les médias comme un outil stratégique dans leur parcours d’engagement citoyen.
Au cœur de cette mobilisation, une idée forte : l’égalité entre femmes et hommes dans le débat public est indispensable à la construction d’une démocratie authentique. D’où la nécessité d’un partenariat solide entre les médias et les mouvements de femmes pour renforcer la visibilité des enjeux liés au genre et donner plus d’espace à la parole féminine dans la sphère publique.
Tout au long du mois de juin, plusieurs actions seront menées à travers les départements de l’Artibonite et de l’Ouest, avec une portée nationale. Des contenus audio, visuels et graphiques seront diffusés sur différentes plateformes, tandis que des rencontres hybrides à la fois en présentiel et en ligne permettront de créer des espaces d’échange entre acteurs et actrices du changement.
La campagne apporte également un soutien direct à la Solidarité des femmes haïtiennes journalistes (SOFEHJ), qui mènera un monitoring pilote sur la participation des femmes dans les émissions politiques à la radio, un domaine encore marqué par une sous-représentation féminine.
À travers cette campagne, le Groupe Médialternatif poursuit son engagement en faveur d’une information de qualité, pilier fondamental de la démocratie haïtienne, et réaffirme la nécessité de placer les femmes au cœur des dynamiques médiatiques et politiques du pays.
Jean Daniel PIERRE
