Assises, Constitution et droits humains…l’OPC et le Ministère de la justice s’accordent sur les priorités
Dans un contexte où la question des droits humains demeure au cœur des préoccupations nationales, le Protecteur du Citoyen, Me Jean Wilner Morin, et le Ministre de la Justice, Dr Patrick Pélissier, ont eu une importante séance de travail ce jeudi 29 mai 2025. L’objectif : faire front commun autour des enjeux majeurs touchant à la justice, à la Constitution et aux garanties fondamentales.
C’est dans les nouveaux locaux de l’Office de la Protection du Citoyen à Delmas 83 que s’est tenue cette rencontre de haut niveau. Autour de la table, le Protecteur du Citoyen, accompagné de son adjoint, Me Amoce Auguste, et du Directeur général de l’OPC, Jude Jn Pierre, a accueilli le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Dr Patrick Pélissier, pour cette séance de travail.
Au cours de cette rencontre qui a duré près de trois heures, les échanges ont porté sur la prochaine évaluation d’Haïti par le Comité des Droits de l’Homme des Nations Unies à Genève, mais aussi sur le rôle essentiel des organisations de la société civile dans l’édification de l’État de droit et la surveillance des violations de droits humains.
L’OPC et le MJSP ont aussi mis l’accent sur la nécessité urgente de relancer les assises criminelles dans les juridictions clés de Port-au-Prince et de la Croix-des-Bouquets, alors que ces dernières n’ont pas été organisées dans la capitale depuis 2018. Autre point d’importance : l’élaboration du Plan d’Action National des Droits de l’Homme, qui doit encore franchir l’étape du Conseil des ministres.
La rencontre a aussi été l’occasion pour Me Morin, de réitérer son souhait d’une consultation élargie autour de l’avant-projet de la nouvelle Constitution.
Les deux parties se sont déclarées satisfaites de la réalisation de cette rencontre et se disent déterminées à approfondir leur collaboration.
