« Agora » avec GeorGes Allen, une nouvelle émission pour des « Idées-solutions »

« Agora » avec GeorGes Allen, une nouvelle émission pour des « Idées-solutions »

À un moment où les débats dans les Radios et télévisions se résument de plus en plus à des affrontements vides et stériles, et à des échanges superficiels, Agora s’impose comme une alternative audacieuse, un souffle d’innovation. Cette émission, diffusée sur la Radio Télévision Caraïbes (RTVC), ambitionne de réinventer l’espace médiatique en offrant un lieu où la réflexion constructive et les idées novatrices prennent le pas sur les querelles inutiles.

Ce programme, mené par le journaliste et étudiant en Sociologie à la Faculté des sciences humaines, GeorGes Allen, offre un cadre unique où réflexion et action se rejoignent pour penser l’avenir d’Haïti. Tous les lundis, mercredis et vendredis, entre 12h30 et 14h, Agora offre une tribune où des voix nouvelles et des perspectives audacieuses peuvent s’exprimer et être valorisées.

L’idée d’Agora a été d’abord pensée par Patrick Moussignac, PDG de la Radio Télévision Caraïbes. L’émission se déroule dans un format plutôt nouveau dans le paysage médiatique haïtien. Chaque numéro de cette émission, coordonnée avec maestria par le journaliste Richarson Bigot, s’articule autour d’une « conférence » animée par un expert ou une personnalité influente.

Ce point de départ ouvre la voie à des échanges enrichissants entre six débatteurs, qui sont souvent des jeunes universitaires issus de l’Université d’État d’Haïti et des universités privées. Ce dialogue, empreint de rigueur et d’ouverture, se veut une alternative aux discussions superfétatoires qui polluent trop souvent l’espace public.

Pour GeorGes Allen, un bon ami du savoir, cette émission ne se limite pas à alimenter les débats : elle ambitionne de transformer les mentalités et d’influencer les décideurs. « Agora est un espace pour faire émerger des idées nouvelles et audacieuses, un laboratoire de pensée où se construit un narratif capable d’inspirer le changement », explique-t-il.

Ce qui distingue Agora, c’est l’atmosphère qu’elle instaure. Loin des confrontations agressives, des esprits d’animosité, l’émission privilégie plutôt une approche fraternelle et respectueuse. « Agora n’est pas une arène où l’on tend des pièges. C’est un lieu de dialogue sincère et constructif », souligne l’ancien journaliste de Radio et Télé Métropole.

À Agora, tout le monde a sa place. Que vous soyez étudiants, intellectuels, professionnels ou simples citoyens curieux de participer au changement du pays, vous êtes la bienvenue à cette grande place où la pensée triomphe, à cette grande place qui donne la parole à ceux qui pensent le monde, à ceux qui pensent Haïti.

Dans un contexte où le pessimisme domine souvent les discussions sur l’avenir du pays, Agora propose une voie différente : celle de l’écoute, de l’échange et de la co-construction. À travers cette initiative, Radio Télévision Caraïbes invite les Haïtiens à penser autrement et, surtout, à agir ensemble.

Peterson LUXAMA

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *