Le HCDH outille des formateurs des organisations de la société civile sur le suivi des violations des droits humains

Le HCDH outille des formateurs des organisations de la société civile sur le suivi des violations des droits humains

Ce jeudi 12 février 2026, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a organisé une séance de formation au profit de formateurs provenant de différentes organisations de la société civile évoluant dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, à la Maison des droits humains, située à Juvénat 5.

Cette formation de formateurs fait suite à une série de tables rondes déjà réalisées par cette structure onusienne. Elle vise notamment à renforcer la coordination entre les organisations de la société civile et le HCDH dans le traitement des questions relatives aux droits humains et à la protection dans le département de l’Ouest.

Elle a également pour objectif de fournir une plateforme d’échange sur les leçons apprises et les bonnes pratiques en matière d’atténuation des risques de protection pour les OSC dans leurs interventions sur le terrain, ainsi que de renforcer les capacités des aspirants formateurs sur les méthodes de collecte, de documentation et de rapportage sûrs et structurés des informations relatives aux violations des droits humains, y compris celles survenant dans les camps de personnes déplacées.

Animés par une grande satisfaction, les aspirants formateurs ont exprimé leur contentement tout en remerciant les deux formatrices, Mme Nardine Eugène et Me Astride Erdain, respectivement spécialiste des droits de l’homme et officière des droits de l’homme, pour la qualité de leurs présentations.

Au cours de cette journée, plusieurs séances de simulation de formation ont été réalisées par les aspirants formateurs autour de terminologies liées aux violations et à la protection des droits humains, notamment : violations des droits humains, abus, torture, exécutions extrajudiciaires, disparitions forcées, arrestations et détentions arbitraires, violences verbales, physiques et sexuelles, ainsi que les violences basées sur le genre (VBG). Les participants ont également été formés sur les mécanismes de plainte et de rapportage visant à lutter contre les violations des droits humains.

Tout en restant fidèle à sa mission, le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme réaffirme son engagement aux côtés des organisations de la société civile dans la lutte pour le respect des droits humains.

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *