Crise entre le CPT et le gouvernement : le département d’État américain tape du poing sur la table

Crise entre le CPT et le gouvernement : le département d’État américain tape du poing sur la table

Le département d’État américain affiche une position sans équivoque dans le bras de fer opposant le Conseil présidentiel de transition (CPT) au gouvernement haïtien. Washington réaffirme son soutien « indéfectible » à la stabilité et à la sécurité d’Haïti, tout en qualifiant d’illégale la récente initiative du CPT visant à remettre en cause l’autorité du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.

Les autorités américaines estiment que le maintien du chef du gouvernement est « intégral » aux efforts engagés pour combattre les gangs armés qualifiés de terroristes et pour restaurer l’ordre institutionnel dans le pays. Un message clair adressé à un moment où les tensions politiques au sommet de l’État ne cessent de s’aggraver.

Dans un ton particulièrement ferme, Washington met également en garde les acteurs politiques accusés de collusion avec des groupes armés. Les États-Unis préviennent que les politiciens corrompus qui soutiennent ou facilitent les actions des gangs et contribuent à l’instabilité du pays s’exposeront à « un coût élevé ».

Cette prise de position américaine intervient alors qu’Haïti traverse une crise politique et sécuritaire profonde, marquée par la montée en puissance des gangs et une confrontation ouverte entre les principales autorités de transition, au risque de fragiliser davantage les efforts de stabilisation du pays.

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *