Haïti se qualifie pour la Coupe du monde U17 2026 après une victoire héroïque face au Guatemala

Haïti se qualifie pour la Coupe du monde U17 2026 après une victoire héroïque face au Guatemala

Haïti poursuit son ascension dans le football de jeunes. Au terme d’un match intense et riche en émotions, la sélection haïtienne U17 a décroché sa qualification pour la Coupe du monde U17 de la FIFA 2026, en s’imposant 2-1 face au Guatemala, pays hôte du groupe C, mardi soir à l’Estadio Cementos Progreso, à Guatemala City.

Consciente de l’enjeu, l’équipe haïtienne est entrée dans la rencontre avec détermination. Dès la 7e minute, Sonson Jean-Baptiste a ouvert le score de la tête à la suite d’une action bien construite dans la surface adverse.

Toutefois, cette avance fut de courte durée. En effet, le Guatemala a rapidement réagi et a égalisé à la 11e minute, grâce à Patrick Arana, qui a repris victorieusement un centre de Hensen Chacón.

Malgré cette égalisation, Haïti n’a jamais perdu son sang-froid. Bien organisée et disciplinée, la formation haïtienne a repris l’avantage à la 22e minute. Sonson Jean-Baptiste, encore lui, a inscrit son deuxième but du match d’une frappe puissante à l’intérieur de la surface, permettant à son équipe de virer en tête à la pause (2-1).

Au retour des vestiaires, le Guatemala, dos au mur, a intensifié sa pression offensive. Par conséquent, la défense haïtienne a été mise à rude épreuve durant une grande partie de la seconde période. Cependant, les jeunes Grenadiers ont fait preuve d’une grande solidarité collective, soutenus par un gardien de but exceptionnel.

Dans les moments les plus critiques, Clifford Géné s’est illustré par plusieurs arrêts décisifs, notamment en fin de rencontre, alors que l’arbitre accordait huit minutes de temps additionnel. Calme, autoritaire et décisif, le portier haïtien a grandement contribué à préserver l’avantage de son équipe.

Grâce à cette victoire, Haïti termine première du groupe C et valide ainsi son billet pour la Coupe du monde U17 de la FIFA 2026, prévue au Qatar. Il s’agit de la quatrième qualification de la sélection haïtienne à cette compétition, après celles de 2007, 2019 et 2025.

S’imposer face au Guatemala sur ses propres installations, dans un match où seule la victoire permettait de se qualifier, constitue un exploit majeur pour le football haïtien. Au-delà du résultat, cette qualification témoigne de la qualité du travail effectué au niveau de la formation et de la détermination d’une génération prometteuse. Haïti confirme ainsi sa place parmi les nations montantes du football de jeunes

Steeve Luc PIERRE

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *