À la découverte de Kay Jèn yo, un havre de créativité et de solidarité à Carrefour

À la découverte de Kay Jèn yo, un havre de créativité et de solidarité à Carrefour

Kay Jèn Yo, kay tout moun, un lieu de partage où le vivre-ensemble est fort, juste et ouvert, ne laissant personne au bord du chemin. On peut y discuter de tout et de rien sans se faire le moindre souci. Une main charitable tendue aux jeunes, aux enfants et à tout venant. Une véritable agora, un espace de thérapie où l’on peut grandir, apprendre et rêver ensemble. Tout juste un an depuis que ce rêve a pris corps avec son implantation à l’impasse Thoby, Mahotière 79, à Carrefour.

Depuis le 4 décembre 2024, Kay Jèn yo est devenu un lieu de rencontre et de repos pour plus d’un – un véritable espace qui donne vie à des rêves et offre un bain de thérapie à ses visiteurs. « Kay Jèn Yo est une vision que mon ami Gabynho porte depuis des lustres. Aujourd’hui, c’est une très belle expérience que nous sommes en train de vivre. S’il y a une chose à faire de plus, c’est de permettre au public de bien comprendre le jeu. », témoigne Lamartine Chéry, bénévole à Kay Jèn Yo.

Kay Jèn Yo : tout un projet au profit du bien-être collectif

Issu du programme « Pran Swen Tèt Ou », propulsé par l’Action Communautaire de Transformation et d’Intégration Formelle (ACTIF), Kay Jèn Yo est un projet qui vise à offrir aux jeunes un lieu de croissance et d’accomplissement personnel à travers des activités bien définies et planifiées par le staff. Depuis sa naissance, Kay Jèn Yo propose à la communauté des programmes de formation touchant plusieurs domaines, mais ayant tous pour objectif de donner aux jeunes des outils et des métiers pour leur avenir.

Ces programmes sont répartis en plusieurs pôles :
formation professionnelle : il offre la possibilité aux jeunes d’apprendre un métier grâce à des moniteurs bénévoles. Aspect engagement communautaire : un programme de plaidoyer incitant les membres de la communauté à prendre conscience des réalités de la communauté et du pays et à s’engager davantage pour créer d’autres narratifs en posant des actions concrètes.

Protection de l’enfant : le programme Bravo Timoun en est le pilier central. Il s’agit de faire comprendre la nécessité de protéger et de respecter les droits de l’enfant. Kay Jèn Yo initie ainsi un ensemble d’activités, notamment un concours baptisé “Timoun se moun”, pour accompagner les enfants.

Activités Génératrices de Revenus : la vision est de faire de Kay Jèn Yo un espace qui promeut l’autonomie financière. Muso Kay Jèn (mutuelle de solidarité) avec plus de vingt (20) membres s’inscrit dans cette démarche.

Aspect compétences techniques et artistiques : Kay Jèn yo organise des ateliers d’anglais, d’espagnol, d’onglerie moderne, de guitare, de peinture, etc., afin de répondre aux attentes des visiteurs et de créer une ambiance propice à leur fidélisation.

Kay Jèn Yo est un espace où l’inspiration est toujours présente. En plus d’être un lieu de loisir, c’est un espace d’apprentissage. De décembre 2024 à aujourd’hui, cet endroit mythique a accueilli une kyrielle d’ateliers visant à outiller les participants pour le marché professionnel.

« Kay Jèn yo n’est pas une école professionnelle. Elle n’est en compétition avec personne. C’est plutôt un espace d’animation socioculturelle. », martèle, Leblanc Blondy Wolf Gabynho, DG ai de ACTIF et initiateur de ce projet d’envergure.

Interrogé sur les défis actuels, il répond :
« Malgré une campagne menée dans le quartier pour signaler notre arrivée, les voisins ne comprennent pas encore notre philosophie. On m’appelle “cher maître” parfois. Le défi, c’est de permettre aux jeunes du quartier de s’engager dans le projet. »

Aux côtés de l’équipe, plus d’une dizaine de jeunes bénévoles se portent volontaires pour participer activement à la réalisation des différents projets. Ce sont des animateurs et moniteurs qui se font un plaisir d’accompagner Kay Jèn yo dans sa noble mission.

C’est un grand livre où chacun peut trouver une page de son histoire, peu importe son statut social, sa carrière ou sa religion. Il y a du bonheur, de la détente et un accueil chaleureux pour tout le monde.

De novembre 2024 à aujourd’hui, Kay Jèn Yo peut se targuer d’avoir conquis une communauté en quête de repères. Malgré tout le chemin déjà parcouru et les nombreuses réalisations, le centre veut offrir encore plus de perspectives à la communauté.À cet effet, un groupe de bénévoles pilote déjà un projet visant à doter Kay Jèn yo d’une bibliothèque d’ici mi- 2026.

Alléluia ! Pour une structure qui donne du sens, qui encadre et qui fait rêver toute une communauté : Kay Jèn yo !!!

Christopher Pierre

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *