Nord : saisie majeure d’armes et de munitions lors d’une fouille douanière à Quartier Morin
Les forces de l’ordre ont mis la main sur un important stock d’armes et de munitions lors d’une opération menée au Cap Terminal S.A 2 (CTSA 2), dans la commune de Quartier Morin, au Nord du pays.
Dans la matinée du vendredi 23 janvier 2026, des enquêteurs du Bureau de Lutte contre le Trafic des Stupéfiants (BLTS), en détachement dans le Nord, appuyés par la Brigade de Surveillance Douanière et des douaniers de Quartier Morin, ont procédé à une fouille ciblée d’un conteneur en provenance des États-Unis. Le conteneur, délivré par l’agence ACCORDIA Shipping et immatriculé ASJU 9265735, contenait un arsenal dissimulé dans trois boîtes en carton portant l’inscription « 26 Gonaïves ».
La fouille a permis la saisie de deux (2) fusils, trois (3) pistolets, dix-sept (17) chargeurs de différents calibres (9 mm, 5,56×45, 7,62×39) ainsi que 3 400 cartouches. Les armes à feu, de marques diverses dont Tactical Life LLC, American Tactical, SAR Arms, Sarsilmaz et Springfield Armory seraient d’origine américaine et turque, selon les premières informations.
Présent sur les lieux pour la vérification du conteneur, Robins Mompremier, mandaté par le propriétaire du conteneur résidant aux États-Unis, Kerly Mompremier, a été interpellé sur-le-champ. Lors de ses déclarations préliminaires, le suspect a indiqué que les boîtes contenant les armes et munitions appartiendraient à Clément Mary Junior Thélusma, déjà arrêté fin décembre 2025 pour trafic international d’armes à feu.
Sur instruction du Commissaire du Gouvernement, Me Eno Zéphirin, Robins Mompremier a été conduit au BLTS pour les besoins de son audition. Par ailleurs, Me Bimps Noël, juge titulaire a.i. au Tribunal de paix de Quartier Morin, a été délégué afin de procéder au constat légal de cette saisie.
Cette opération d’envergure s’inscrit dans le cadre de l’intensification des efforts des autorités visant à freiner l’entrée et la circulation illégales d’armes sur le territoire national, dans un contexte sécuritaire particulièrement préoccupant, à en croire les responsables de la PnH.
Jean Daniel PIERRE
