Alix Didier Fils-Aimé part renforcer la coalition internationale contre les gangs

Alix Didier Fils-Aimé part renforcer la coalition internationale contre les gangs

Dans un contexte de crise sécuritaire sans précédent , le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a quitté Port-au-Prince ce lundi 8 décembre pour représenter Haïti à la Conférence internationale sur la Force de Répression des Gangs (FRG). Cette réunion rassemble les principaux États contributeurs engagés dans le futur déploiement de cette force multinationale.

Selon la Primature, cette mission de haut niveau traduit la volonté du Gouvernement d’accélérer le retour à la stabilité, de protéger les citoyens et de créer les conditions nécessaires à l’organisation d’élections libres et crédibles. L’initiative vise à mobiliser davantage le soutien international face à la montée des violences qui paralysent le pays depuis plusieurs années.

La conférence réunira plusieurs acteurs importants de la coopération internationale, parmi lesquels le Représentant permanent du Canada auprès de l’ONU, David Lametti, le Secrétaire d’État adjoint américain Chris Landau, l’Ambassadeur Wooster, ainsi que des responsables venus du Kenya et du Guatemala, deux pays déjà impliqués dans la mission de sécurité internationale.

Le Premier ministre interviendra officiellement avant la plénière consacrée aux annonces de contributions, une étape décisive dans la constitution des moyens humains, logistiques et financiers nécessaires au déploiement de la FRG.

Alix Didier Fils-Aimé sera de retour en Haïti le 10 décembre. D’ici là, la population et les observateurs politiques espèrent que cette initiative internationale pourra enfin ouvrir la voie à une réduction durable de l’emprise des groupes armés sur le territoire national.

Jean Daniel PIERRE

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *