Un ancien missionnaire américain de nouveau accusé d’abus sexuels sur mineurs en Haïti

Un ancien missionnaire américain de nouveau accusé d’abus sexuels sur mineurs en Haïti

Jeriah Mast, un ancien missionnaire de 44 ans originaire de Millersburg, Ohio, a été mis en examen par la justice fédérale américaine pour des faits d’abus sexuels sur au moins quatre mineurs en Haïti. Selon Associated Press ( AP.News ), les faits se seraient produits lors de multiples voyages effectués entre 2002 et 2019 dans le cadre d’activités missionnaires.

Les enquêteurs précisent que Mast a effectué plus de 30 allers-retours entre les États-Unis et Haïti durant cette période. Il travaillait alors, en partie, pour Christian Aid Ministries (CAM), une organisation basée à Millersburg et collaborant avec des communautés Amish et mennonites conservatrices.

Les autorités affirment que Mast lui-même avait reconnu avoir abusé d’environ 30 garçons en Haïti, ainsi que d’autres victimes sur le territoire américain.

Ce nouveau dossier n’est pas le premier impliquant l’ex-missionnaire. En 2019, il avait été condamné dans l’Ohio après avoir plaidé coupable d’abus sexuels sur deux mineurs. Il avait alors écopé de neuf ans de prison.

Cependant, il avait bénéficié d’une libération judiciaire anticipée en octobre 2025, après avoir purgé près de six ans derrière les barreaux. Les conditions imposées comprenaient une probation supervisée de trois ans et un programme spécialisé pour délinquants sexuels.

À la suite de cette libération, Mast a été arrêté le 5 novembre dernier et placé en détention dans l’attente de sa comparution devant un tribunal fédéral. S’il est reconnu coupable de ces nouveaux chefs d’accusation, il risque jusqu’à 30 ans de prison supplémentaire.

Cette affaire relance les interrogations sur la responsabilité des organisations missionnaires opérant en Haïti et ailleurs, ainsi que sur les mécanismes de prévention et de signalement de cas d’abus au sein de certaines communautés religieuses fermées.

Jean Daniel PIERRE

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *