Bainet : « Fanm Deside » met les femmes en lumière et dit non aux violences basées sur le genre

Bainet : « Fanm Deside » met les femmes en lumière et dit non aux violences basées sur le genre

Ce lundi 24 novembre 2025, dans la commune de Bainet, l’organisation Fanm Deside a inauguré l’“Espace sûr Souf Fedia pou Diyite”, un espace destiné à l’accompagnement, à l’entraide, au soutien psychosocial et aux activités éducatives en faveur des femmes et des filles.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités locales et personnalités de la ville. Elle s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles.

Ce projet « Les femmes des zones rurales de Bainet sont organisées pour promouvoir leurs droits à une vie sans violence et à l’autonomisation politique et économique», financé par l’Agence espagnole de Coopération internationale au développement, AECID, et exécuté par le consortium des organisations constitué de Fanm Deside, KROS, REFOJ et Solidarida Internacional, intervient principalement dans les domaines de l’accompagnement qui prend en compte: l’appui psychosocial, appui médical, orientation juridique, hébergement urgent et référencement vers d’autres institutions; des activités éducatives qui regroupent, elles-mêmes, activités de sensibilisation, des formations,des groupes d’entraide, de soutien et de parole,etc. On y retrouve également  » actions collectives  » , lesquelles sont relatives aux activités de plaidoyer, d’échanges, d’expériences…permettant ainsi aux femmes et aux filles de participer activement dans la vie sociale de leur communauté.

Certains bénéficiaires, qui n’ont pas caché leur contentement, témoignent:« nou santi n konte anpil! Kounye a nou gen yon kote pou n ale, pou n jwenn akonpayman. N ap di n mèsi paske n te toujou ap sipòte n, ankonpanye n…»

« Souf Fedia pou Diyite se yon avanse enpòtan nan avantaj fanm k ap viktim vyolans yo. Mwen pa gen mo pou m di mèsi pou sant sa a nou jwenn nan kominote a, sa ogmante fòs nou pou n kontinye goumen Kont vyolans…», se réjouit Françoise Laramé, coordinatrice O.F.E.B.( Organisation des Femmes de Bainet).

Très attendu, cet espace flambant neuf met en évidence les besoins spécifiques des femmes et filles vulnérables, qui saluent unanimement cette initiative. Les bénéficiaires se disent satisfaites de cet accomplissement et félicitent le travail remarquable mené par Fanm Deside dans le département, une organisation qui a fait du combat pour les droits des femmes son cheval de bataille.

Les violences basées sur le genre restent malheureusement très répandues dans la région. Les victimes, souvent démunies, ne disposent pas toujours des moyens nécessaires pour faire entendre leur voix. Ainsi, chaque initiative, comme Fanm Deside le fait, témoigne d’une importance capitale : elle vise à redonner espoir, dignité et visibilité aux femmes et aux filles vivant sous oppression.

Grâce au partenariat entre l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID) et les organisations Solidaridad Internacional, CROSE, REFOJ et Fanm Deside, les femmes de Bainet disposent désormais d’un espace sûr, capable de les accompagner dans leurs démarches de réponses aux violences et de favoriser leur intégration dans une société où elles sont trop souvent marginalisées. Il faut souligner que ce projet touche six sections communales de la commune de Bainet: 4e, 5e, 6e,7e, 8e et 9e.

Le centre est officiellement opérationnel depuis ce lundi 24 novembre. Toutefois, Fanm Deside ne compte pas s’arrêter là : l’organisation prévoit l’implantation d’autres espaces sûrs dans différentes communes du département du Sud, notamment à Cavaillon et à Torbeck. Car la violence basée sur le genre est un fléau, et il faut la combattre par tous les moyens.

Bazelais LAGUERRE

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *