Plus de 16 millions de gourdes détournées : Renan Hédouville et sa famille se la coulaient douce à l’OPC !
Alors que les masses populaires nagent dans la misère, une minorité de personnes s’offrent une existence hors du commun en Haïti et ce, au grand dam des plus démunis. C’est le cas de Renan Hedouville qui a fait de l’État une aubaine pour amasser de l’argent.
Un rapport d’enquête de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a épinglé l’ancien directeur de l’Office de la Protection du Citoyen et ses proches pour avoir détourné la somme de 16 millions de gourdes en per diem et billets d’avion pour des voyages jamais réalisés.
17 missions internationales ont été planifiées entre 2020 et 2024. 10 d’entre elles ne se sont pas tenues, alors que l’argent décaissé pour ces voyages fictifs a été perçu : 10 millions en per diem et 6.3 millions pour des billets d’avion.
OPC, une boîte familliale au cours de son règne
Sous le règne de Renan Hédouville, déjà accusé d’avoir agressé sa femme, l’OPC s’est transformé en une institution familliale. Sa fille, Régine Hédouville Louis, était sa cheffe cabinet, alors que son beau-fils,Willer Celafoi Louis faisait office de coordonateur de l’unité technologique, sa sœur, Juliana Simplice Thomas a été admistratrice financière, son beau-frè, Eliakim Cangé était responsable des recherches.
D’autres noms comme le chef de services, David Simplice et la Directrice Yolande Moyard, sont cités comme proche de Renan Hédouville qui, dans dans ce vaste stratègème de corruption, a empoché à lui seul 609 955 gourdes pour des missions qu’il n’aurait pas effectuées, tandis que sa fille, quant à elle, a reçu le montant 1 979 580 gourdes pour 6 missions.
La commission, responsable de mener ces enquêtes, révèle que M. Hédouville a été invité à répondre aux questions des commissaires, il a boudé les invitations, explique l’ULCC soulignant le choix de M. Hédouville d’interdire certains de ses anciens collaborateurs de collaborer avec la nouvelle administration de l’OPC.
Au terme de ce rapport, l’ULCC recommande à la justice haïtienne de sévir contre tous ceux et toutes celles impliqués dans la corruption au préjudice du développement du pays. La justice haïtienne est-elle capable d’agir contre ces fossoyeurs de la République ? En tou cas, il n’est que d’attendre
Wesker Sylvain
