Répartition des Ministères selon leur effectif en juin 2024

Répartition des Ministères selon leur effectif en juin 2024

Le Ministère de l’Économie et des Finances, via un document publié sur son site internet, a présenté l’évolution du nombre d’emplois contenus dans chacun des ministères et institutions publiques, ainsi que la masse salariale qui y est allouée au cours de la période allant d’octobre 2023 à juin 2024. 

Suivant ce document, en juin dernier, avant la réduction du nombre des portefeuilles ministériels par le Premier Ministre Garry Conille, les 20 Ministères dont disposait le pays contenaient 95 376 employés. Ceux qui avaient les plus grands nombres d’effectif sont : les Ministères de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle, de la Justice et de la Sécurité Publique, ainsi que celui de la Santé Publique et de la Population.

Ces trois Ministères précités avaient respectivement 47 034, 18 509 et 11 513 employés. Par ailleurs, en termes de pourcentage, leur nombre d’employés représentait successivement 49, 31 %, 19,41 % et 12,07 % de l’effectif total des employés de la fonction publique. Ainsi, la part des employés disposés par ces trois Ministères réunis ensemble représentaient près de 81 % de l’effectif total des employés de la fonction publique.

Alors qu’il y avait six autres Ministères dont leur effectif cumulé représentait moins de 2 % de l’ensemble des employés de la fonction publique. Il s’agit du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger qui n’avait que 72 employés, du Ministère des Cultes et du Ministère du Tourisme qui comptaient chacun 134 employés, du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes qui avait 258 employés, du Ministère de la Communication qui avait 423 employés et du Ministère des Affaires Étrangères qui comptait 522 employés dans ses rangs.

En termes de pourcentage, ces six Ministères cités dans le paragraphe précédent avaient respectivement 0,08 %, 0,14 %, 0,14 %, 0,27 %, 0,44 % et 0,55 % du total d’employés dans la fonction publique durant le mois de juin 2024. L’autre fait important à souligner c’est la diminution de l’effectif des employés des différents Ministères. En effet, sortant d’octobre 2023 pour arriver en juin 2024, la plupart des Ministères (dix-sept sur 20) avait vu leur effectif baisser. 

Ceux dont leur effectif avait diminué de manière plus considérable, sont les Ministères des Cultes, des Affaires Étrangères et de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural. Les quantités d’employés possédées par ces Ministères avaient diminué à tour de rôle de 11,84 %, de 9,53 % et de 9,15% par rapport à leur effectif d’octobre 2023.

Les seuls Ministères dont leur effectif, au lieu d’avoir baissé, avaient plutôt augmenté au cours du mois de juin par rapport au mois d’octobre 2023, sont le Ministère du Commerce et de l’Industrie, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes et le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales. Leur nombre d’employés avaient respectivement crû de 21,61 %, 9,32 % et de 5,79%.

 Jonathan GÉDÉON

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *