Le football, notre lumière dans la nuit
Dans un pays où l’insécurité ravage les quartiers, où les familles fuient leurs maisons pour échapper à la violence; il est catégoriquement difficile de trouver une raison de sourire. Notre chère Haïti traverse l’une des périodes les plus sombres de son histoire récente : des routes nationales bloquées, des frontières fermées, des compagnies aériennes qui suspendent leurs vols ; le pays est cloitré. Le pire, aucune lueur d’espoir ne se profile à l’horizon, au regard des récentes évolutions de l’actualité politique. L’avenir est devenu plus que jamais incertain.
Cependant, au milieu de ce chaos, une nouvelle est venue illuminer nos cœurs : notre sélection masculine de football des moins de 17 ans s’est qualifiée pour la Coupe du monde, mardi 10 février, alors que l’équipe féminine de la même catégorie avait déjà validé son billet pour la dernière phase des éliminatoires pour le mondial 2026. En novembre 2025, c’était la sélection senior qui nous avait fait vibrer. Deux générations, trois équipes, un même drapeau, une fierté nationale.
Dans un pays où le football ne se joue presque pas sur nos propre pelouses à cause de l’insécurité, à un moment ou le plus grand centre de formation de football a été incendié, nos jeunes ont encore la force de nous faire rêver, de travailler, surtout de gagner, de faire flotter notre bicolore sur la scène internationale.
Aujourd’hui, nos joueurs sont plus que des athlètes. Ils sont des symboles, nos héros. Ils portent non seulement un maillot, mais aussi les rêves de tout un peuple. Ils nous rappellent que, malgré tout, Haïti n’est pas qu’un pays de crises. Il est aussi un pays de courage et de talents. Notre superstar Melchie Daëlle Dumornay en est un exemple éclatant.
Comme Melchie et nos juniors, il fut un temps, il y a des jeunes qui rêvent ballon au pied dans chaque coin du pays. Mais, pour que ces rêves se concrétisent , il faut plus que du talent. Il faut la sécurité. Il faut des routes ouvertes, des écoles fonctionnelles, des terrains accessibles.
À nos jeunes U-17, à nos seniors, à tous ceux qui portent nos couleurs : merci. Merci de nous faire lever, chanter et espérer. Merci de mettre un sourire sur nos lèvres quand tout semble s’effondrer autour de nous. Merci d’influencer le narratif sur Haïti. Merci de nous rappeler que même dans la nuit la plus profonde, une lumière peut briller.
Yelnats-96
