Théâtre au plus haut sommet de l’Etat: Le CPT ouvre les candidatures à « qui veulent devenir président ou premier ministre »

Théâtre au plus haut sommet de l’Etat: Le CPT ouvre les candidatures à « qui veulent devenir président ou premier ministre »

Après sa proposition d’une gouvernance à trois, fruit d’un certain « dialogue inter-haïtien », cette frange du CPT passe à l’action ce mercredi : recrutement de candidats pour les postes de Premier ministre et de président. « Un membre de la Cours de Cassation, un représentant du CPT, et un autre de la société civile » : voilà à quoi devrait ressembler le pouvoir post-CPT, proposé par des conseillers décriés et ayant échoué dans leur mission d’élire un président à la tête du pays.

Leur innovation ne se limite pas à cette idée « géniale ». Elle s’étend jusqu’au processus de recrutement de leurs successeurs. Ce mercredi, on aurait pu penser qu’on assistait à une distribution de dons par une ONG après le passage d’une catastrophe naturelle. Mais, cette fois, la catastrophe est politique.

Une dame au crâne rasé, l’air très investie dans son travail, faisant les cent pas devant une file d’aspirants où chacun espère être appelé, donne les consignes : « Premiers ministres qui viennent déposer leurs documents », « Vous êtes venus pour président ou Premier ministre ? Par ici, s’il vous plaît ! Une seule personne à la fois. »

À cet instant, on croit qu’après la destruction physique du pays, nos politiciens veulent aussi en finir avec le peu de dignité qu’il nous restait. On est en droit de se demander : « Comment reconstruire un État en renouvelant ses dirigeants comme on remplit une liste d’assistance ? »

La Rédaction

Image d’illustration : Passion Info Plus/ Une femme qui appelle les candidats un par un sur la surveillance d’un agent des forces de l’ordre.

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *