« Moso Lalin », le titre du premier livre de Horméus Rodler

« Moso Lalin », le titre du premier livre de Horméus Rodler

Le jeune écrivain haïtien Horméus Rodler sortira son tout premier livre le 9 septembre 2025, au prix de 750 gourdes. Cet ouvrage est publié par Ayitiklopedi, une maison d’édition engagée dans la promotion de la langue créole haïtienne. En ce jour, il y aura vente, signature et performances au CLAC, à Saint-Marc, dans le département de l’Artibonite.

« Moso Lalin » est un ouvrage dédié à la culture haïtienne, donc il est écrit exclusivement en créole haïtien. C’est un récit qui traite les thématiques comme l’astronomie et la nouvelle technologie.

« Wini, yon ti fi ayisyen ki gen anpil pasyon pou syans ak nouvèl teknoloji. Wè l konstwi yon fize ki sèvi ak pwopilsyon nikleyè mele ak anpil gwo teknoloji, entèlijans atifisyèl ayisyen, pou ale sou satelit natirèl tè a ; Lalin. Li ak papa l kite latè, yo ale sou lalin. Plante drapo Ayisyen an, retounen sou latè ak yon moso Lalin. » Voilà ce que résume  » Moso Lalin  » du natif de l’Artibonite, Horméus Rodler.

Passionné de l’écriture et la lecture, Horméus Rodler se veut faire un nom dans le milieu littéraire haïtien. Il se donne corps et âme pour la littérature créole. « Je ne considère pas la sortie de ce livre comme un simple projet ponctuel, mais comme le début d’un engagement à écrire toute ma vie. Le titre Moso Lalin est un choix symbolique qui mêle amour, vision de l’avenir et ambition de réaliser de grandes choses. J’ai choisi la langue créole parce que je suis haïtien », fait savoir le jeune écrivain haïtien bourré de talent, Rodler.

Pour Horméus Rodler, écrire est une nécessité vitale : c’est sa façon de contribuer à la préservation et à la valorisation de sa culture. Inspiré par Frankétienne, son ambition est de contribuer à la stabilisation linguistique de sa langue maternelle.

L’écrivain Horméus Rodler se considère avant tout comme un patriote haïtien. Il travaille actuellement sur plusieurs projets littéraires en collaboration avec des maisons d’édition telles que RAM Édition, Freda Edisyon, entre autres. Ce jeune garçon qui croit qu’une autre Haïti est possible, a fait choix de l’écriture comme un moyen pour participer à la souveraineté linguistique de son pays.

Formateur en informatique, consultant en suivi et évaluation, écrivain, Horméus Rodler a plusieurs chapeaux. Le jeune écrivain haïtien évoluant dans l’Artibonite et le Plateau Central s’investit dans des initiatives visant à faire rayonner sa culture et sa langue.

En somme, c’est dans un contexte de convivialité et de retrouvailles que déroulera vente et signature du livre « Moso Lalin » de l’écrivain Horméus Rodler, le mardi 9 septembre 2025, à 9 heures am, au CLAC de Saint-Marc. Il y aura également causerie, lecture, slam… en cette journée qui s’annonce intéressante pour accueillir ce grand événement.

Jacky Médé Fontaine

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *