Droits humains : le Bureau du HCDH s’engage aux côtés des organisations de la société civile œuvrant dans la zone métropolitaine

Droits humains : le Bureau du HCDH s’engage aux côtés des organisations de la société civile œuvrant dans la zone métropolitaine

Le Bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) a mis en place un nouveau cadre de coordination avec des organisations de la société civile (OSC) de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Cette démarche s’inscrit dans le cadre du renforcement de la protection des droits humains dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu dans le pays.

Cette agence onusienne qui a pour mission de promouvoir et de protéger tous les droits pour tous, en partenariat avec la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) et le Comité de Pilotage du CRM, a décidé d’étendre aux OSC de la région métropolitaine de Port-au-Prince ses tables rondes de concertation.

Le mercredi 13 août 2025, le Haut-Commissariat des Nation-Unies aux droits de l’homme (HCDH) a conduit une mission d’identification et d’évaluation auprès des OSC locales. Objectif : recenser les acteurs actifs dans la défense des droits humains, la documentation des violations, la protection communautaire et l’assistance juridique, afin de les intégrer dans un mécanisme régulier de coordination.

Ces tables rondes se veulent un espace d’échanges francs et directs sur les tendances, menaces et incidents en matière de protection. Elles permettront également de suivre de près les violations des droits humains, y compris celles observées lors des opérations conjointes entre la MMAS et la Police nationale d’Haïti (PNH). Les participants travailleront à identifier les risques émergents, à cartographier les signaux d’alerte précoce et à partager des stratégies efficaces de protection.

La participation a été ouverte et inclusive, avec un accent particulier sur la présence des organisations dirigées par des femmes, des groupes de jeunes et des structures communautaires issues de diverses zones géographiques.Les organisateurs affirment que cette diversité est essentielle pour garantir des réponses adaptées aux réalités locales.

Me ERDAIN ASTRIDE, specialiste des droits de l’homme et Mme Nardine Eugene, Officier des droits de l’homme, ont été les principales intervenantes à cette activité. Mme Astride a mis l’accent sur un certain nombre de termes rencontrés souvent comme : violations des droits humains, Abus, torture, Exécutions extrajudiciaires, disparitions forcées, arrestations et détentions arbitraires. Elle a aussi intervenue sur la protection individuelle des violations et abus des droits de l’homme( Victimes et témoins).

Pour sa part, Mme Eugene a abordé la question des rapports de monitoring des droits de l’homme. Elle a insisté sur les éléments fondamentaux à prendre en compte dans la rédaction d’un rapport de monitoring des droits humains

Des participants, à l’image de Flaubert Garcon, Directeur Exécutif du programme National d’Education et de développement psychosocial des Enfants(PNEDPE), n’ont pas caché leur satisfaction après cette journée d’échanges. Il a exprimé grandement sa satisfaction tout en saluant la qualité des interventions des formatrices

Dans un département confronté à des défis sécuritaires et sociaux majeurs, cette initiative est perçue comme une opportunité de renforcer la cohésion entre les OSC et les partenaires internationaux. En unissant leurs forces, les acteurs espèrent améliorer la coordination, la rapidité de réponse et l’efficacité des actions de protection.

Tout ne s’arrête pas là. Les organisateurs entendent étendre l’initiative dans des villes de province. Ils seront bientôt dans le département de l’Artibonite pour rencontrer les organisations de la société de cette région afin de poursuivre les échanges sur la protection des droits de l’homme.

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *