Lutte contre le trafic de stupéfiants : les femmes de plus en plus impliquées dans les filets de la PNH
Alors que les arrestations liées au trafic de stupéfiants en Haïti impliquent traditionnellement une majorité d’hommes, les récentes opérations policières montrent que des femmes s’impliquent aussi activement dans ce type de criminalité. La semaine dernière, plusieurs individus ont été interpellés dans différentes régions du pays, dont un nombre significatif de femmes.
Le jeudi 29 mai 2025, la Police du Sud a interpellé deux femmes à l’Île-à-Vache : Mickel-Ange Pierre et Rorose Myrtil, accusées de trafic de marijuana. Selon la PNH, ces dernières étaient activement recherchées pour leur complicité avec des trafiquants jamaïcains opérant dans la région. Elles ont été placées en garde à vue en attendant les suites judiciaires.
La même journée, dans le département du Nord-Ouest, une importante opération policière a permis l’arrestation de huit (8) personnes à Saint-Louis-du-Nord. Parmi les suspects figurent trois femmes : Betty Luc (57 ans), Joseph Cassandra (23 ans) et Louna Daniel (30 ans).
Les autorités ont également saisi des substances assimilées à la marijuana et à la cocaïne, une somme de 106,350 gourdes, ainsi que d’autres matériels. Le tout a été verbalement constaté par un juge de paix, en présence du BLTS (Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants) et des agents du commissariat local.
Ces deux interventions montrent non seulement l’intensification des efforts de la PNH contre le trafic de drogue, mais aussi une évolution du profil des trafiquants, avec une présence féminine plus marquée que par le passé. Une réalité qui pousse à repenser les mécanismes de sensibilisation, mais aussi les dynamiques de recrutement au sein des réseaux criminels.
Steeve Luc PIERRE
