Haïti-Crise : JENERASYON KONSYAN appelle à une concertation nationale et propose une commission universitaire

Haïti-Crise : JENERASYON KONSYAN appelle à une concertation nationale et propose une commission universitaire

Le mouvement politique JENERASYON KONSYAN exprime de vives préoccupations face à la détérioration continue des conditions socio-économiques et sécuritaires en Haïti. Dans un communiqué officiel publié le mercredi 6 janvier 2025, l’organisation dresse un bilan critique de la transition en cours et plaide pour une sortie de crise fondée sur le dialogue et l’expertise nationale.

Plus d’un an après leur installation, le Conseil présidentiel de transition (CPT) et le gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé n’ont, selon le mouvement, engagé aucune politique publique susceptible d’améliorer durablement le bien-être de la population. Au contraire, souligne JENERASYON KONSYAN, l’incompétence et la corruption continuent de marquer la gouvernance actuelle.

En outre, le communiqué fait état de scandales à répétition impliquant les dirigeants de la transition. Ces derniers sont accusés de privilégier l’enrichissement personnel et le pillage systématique des ressources de l’État au profit de clans, au détriment des intérêts supérieurs de la nation. Dans ce contexte, le mouvement estime que la transition a échoué à répondre aux aspirations fondamentales du peuple haïtien.

Par conséquent, à l’approche de la fin du mandat du CPT, prévue pour le 7 février 2026, conformément à l’accord du 3 avril 2024, JENERASYON KONSYAN lance un appel solennel à la concertation entre les forces vives de la nation. L’objectif est de planifier un départ ordonné du CPT et du gouvernement en place, afin d’éviter une nouvelle crise institutionnelle.

Toutefois, le mouvement ne se limite pas à une posture critique. Convaincu que la crise haïtienne est également une crise du savoir, JENERASYON KONSYAN propose la mise en place, avant l’échéance du 7 février 2026, d’une Commission universitaire de dialogue et de prospective nationale. Cette structure aurait pour mission de faciliter un dialogue inclusif entre les acteurs nationaux et de dégager un minimum de consensus sur le mécanisme de remplacement du pouvoir à l’expiration du mandat du CPT.

Par ailleurs, cette commission serait chargée d’élaborer un document stratégique intitulé « Projet d’Avenir en Commun (PAC) », axé sur les grands piliers de la transformation structurelle du pays sur les vingt-cinq prochaines années. L’initiative vise à poser les bases d’un développement durable, inclusif et souverain.

Ainsi, à travers ce communiqué, JENERASYON KONSYAN affirme sa volonté de peser dans le débat national à un moment jugé décisif pour l’avenir du pays. Tout en dénonçant les dérives de la transition en cours, le mouvement met en avant la nécessité d’un dialogue inclusif et d’une réflexion structurée afin d’éviter une nouvelle impasse institutionnelle à l’approche de la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition. Par cette prise de position, l’organisation entend contribuer à l’émergence d’un cadre politique plus stable, fondé sur le consensus et la responsabilité.

Le communiqué est signé par les membres du Comité exécutif national, à savoir le professeur Ebens Cadet, coordonnateur général, le docteur Ernst Vilsaint, coordonnateur à la formation, Me Michel Belizaire, avocat et coordonnateur aux affaires juridiques, ainsi que l’économiste Pilate Voltaire, secrétaire chargé des finances.

Steeve Luc PIERRE

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *