Carrefour: « Art-Thérapie Festival », l’art au service du bien-être

Carrefour: « Art-Thérapie Festival », l’art au service du bien-être

Laye création organise la quatrième édition de « Art-Therapie Festival », du 8 au 23 novembre à Carrefour, autour du thème: « Et demain? ». Nous avons rencontré l’initiatrice du festival, Nicoletta P. Moise autour de ce grand événement mêlant art et psychologie. Interview.

Nicoletta P. MOÏSE, parlez-nous un peu de « Art-Thérapie Festival » ? Comment est née l’idée?

L’idée d’organiser une activité qui puisse lier art et bien être mental (psychologie) nous est venue suite à plusieurs fâcheux événements que nous avons vécu sur la route de Martissant et pendant le “Pays Lock ». L’idée était de trouver un moyen d’aider les personnes à trouver un exutoire,des stratégies pour surmonter les différents traumatismes liés à ces événements. La plupart d’entre nous avions la création, l’artisanat, la psychologie, le travail et notre entourage mais d’autres n’ont rien de tout cela. Nous voulions montrer aux autres de nouvelles façons d’appréhender ces traumas à travers l’art et la création. Nous avons cherché ce qui pourrait convenir le mieux et qui ne demandait pas forcément un cadre clinique. L’art-thérapie nous est apparue comme démarche thérapeutique englobant ce que nous espérions faire. Comme ça, nous avions pu réunir une équipe autour du concept “Art-thérapie Festival”. Le projet, le budget, l’espace, les artistes, les activités sont venus après. Et de là, depuis chaque Novembre, une nouvelle édition sort de l’ombre.

Vous avez déjà réalisé trois éditions. Quel est le bilan? Les faits marquants? Les hauts et les bas?

Ces trois éditions n’ont pas été faciles mais grâce à un comité solide et passionné, elles ont pu arriver à terme. Pendant ces trois dernières éditions, nous avons pu toucher environ 500 jeunes, dont une centaine dans plusieurs écoles à Carrefour. Ce qui a débouché sur d’autres initiatives de bénéficiaires de “Art-thérapie Festival » au niveau de la commune. Des artistes en art visuel sont également nés. L’un des faits les plus marquants pour nous est l’apport de nos bénévoles à la réalisation de nos activités. Quand nous disons bénévoles, nous parlons à la fois des bénévoles, du comité mais aussi des artistes qui se donnent à cœur joie pour nous prêter main forte et continuer à faire de cette idée une réalité et à toucher plus de personnes.

La situation du pays est chaotique. On ne compte plus le nombre de personne déplacée forcée.L’inflation est suffocante. Quel est le sens d’une telle initiative dans un contexte pareil?

Bien que la mission première de “Art-thérapie Festival » est basée sur la promotion de l’art et la création comme outil de bien-être (mental). Nous savons aussi que le bien-être (mental) dont nous parlons ne saurait s’acquérir si le bien-être social, émotionnel et économique sont au plus bas. La situation du pays en ce moment
frappe sur tous les fronts le bien-être et le mental de chaque haïtien. C’est pour cela que cette année nous avons voulu mettre des ateliers qui serviront à aider les bénéficiaires sur le plan psychique en terme de moyen de se décharger mais aussi des ateliers qui peuvent aider du point de vue économique. Nous avons des ateliers de crochet, de peinture, de macramé, de graffiti calligraphique et de décoration événementielle à cet effet.

Qui finance le festival « Art-Thérapie »?

Laye création est l’entreprise qui a propulsé le festival. Une bonne partie des frais sort des caisses de Laye création mais aussi de supporters, de bénévoles qui soutiennent le projet financièrement, sur le plan de la logistique et d’autres aspects.

Parlez-nous un peu de la quatrième édition. Les activités? Les invités. Kafou za?

La quatrième édition s’étend du 08 au 23 novembre pour le public. Mais il a débuté bien avant et se terminera une semaine après pour le comité et les bénévoles de cette sortie. Pour la première semaine, nous avons eu des ateliers dans des écoles de Carrefour : École Ascension de Thor, Collège Eddy Pascal et ces ateliers étaient réservés aux élèves de ces écoles. Pour la deuxième semaine, une panoplie est en cours de réalisation: causeries (musique, littérature, danse, sculpture), ateliers (crochet, écriture poétique,macramé, peinture sur vitre, dessin de portrait, graffiti, théâtre, décoration événementielle…). La programmation est disponible sur nos pages pour consultation. Les invités sont tous des artistes de la commune de Carrefour et des environs, ils sont les pièces maîtresses du Festival, c’est grâce à eux que nous continuons de faire avancer ce rêve. Ici, nous voudrions profiter de cette occasion pour remercier des personnalités fidèles à « Art-Thérapie Festival. Merci à Rony Millien, fidèle moniteur de “Art-thérapie Festival » ; Mireille Myrthil, monitrice et membre du comité, Myrlène Adoplhe à la fois monitrice et bénévole, Dorival Davidson: intervenant et membre du comité, John François Guyve: animateur et ancien participant ; Vernet Woozerky: animateur d’atelier et ancien du festival; et aussi ceux qui viennent de monter à bord: Florence Batistin, Josil Caleb, Marc Cleevens Anthénor, Riguens Beaubrun, Marc-kenzy Cyrius, Douens Francky Clervil, John Peterson Wolf Many…

Kafou Za est une foire de clôture réalisée à chaque sortie pour exposer les travaux et créations des participants mais aussi pour donner une vitrine aux artistes, artisans de la commune. C’est un moment de détente et de plaisir mêlant art, poésie, exposition, performance… Il se réalisera cette année le 23 Novembre à The Christian Academy, sis à Mahotière 75.

Un dernier mot?

« Et demain? » est pour nous un thème lourd de sens, cette édition veut nous faire comprendre que « demain » est menacé, mais aussi que nous devons dès aujourd’hui nous armer à travers la création pour bâtir un lendemain différent, radieux.
« Art-thérapie Festival » est donc une invitation à puiser à travers les divers médiums et espaces qu’il offre les outils nécessaires pour construire ce demain. Nous remercions chaque membre de la communauté de « Art-thérapie Festival », du comité en passant par les bénévoles, les animateurs, les artistes et les participants. Merci de nous soutenir. Merci d’avoir épousé ce rêve. Vous pouvez continuer à soutenir aussi financièrement l’édition de cette année, notamment la dernière activité: KAFOU ZA via mon cash:

Merci à vous pour cette main tendue.

Propos recueillis par Jonathan Pierre

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *