Quand les USA  jouent les pompiers pyromanes : la tête de « Lanmò San Jou » mise à prix.

Quand les USA  jouent les pompiers pyromanes : la tête de « Lanmò San Jou » mise à prix.

Recherché par les autorités fédérales américaines, Joseph Wilson, plus connu sous le nom de « Lanmò San Jou », est identifié comme l’un des principaux chefs du gang 400 Mawozo et membre actif de Viv Ansanm, une organisation récemment classée Organisation Terroriste Étrangère (FTO) par les États-Unis.

Dans une vidéo circulant sur TikTok, on voit Wilson distribuer de l’argent à des habitants de Thomazeau, une localité située non loin de Croix-des-Bouquets. Mais derrière ce geste apparent de générosité, les autorités américaines dénoncent une tactique de propagande, utilisée par les groupes armés pour asseoir leur contrôle sur des communautés vulnérables à travers la peur, la manipulation et l’intimidation sociale.

« Ne vous y trompez pas : Lanmò San Jou n’est pas un bienfaiteur », a réagi l’ambassade des États-Unis en Haïti dans une communication officielle. « Il s’agit d’un fugitif activement recherché pour son implication présumée dans des actes de terrorisme, d’enlèvements, d’extorsion et d’assassinats. »

Selon le Federal Bureau of Investigation (FBI), Joseph Wilson représente une menace sérieuse à la sécurité publique, non seulement en Haïti mais aussi pour la région. Son nom figure désormais sur la liste des individus les plus recherchés par les États-Unis.

L’ambassade exhorte la population à ne pas se laisser séduire par les apparences et à faire preuve de vigilance. Elle appelle toute personne disposant d’informations sur la localisation de Wilson à contacter immédiatement le FBI via téléphone, SMS ou WhatsApp au +1 305 495 0956, ou à se rapprocher des autorités locales. L’anonymat peut être garanti, et toute information peut potentiellement sauver des vies.

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *