Le journaliste de Radio Télé Scoop, Ené Val, nommé Porte-parole de la Primature
Le gouvernement haïtien renforce sa stratégie de communication. Ce mardi, lors de l’édition hebdomadaire des « Mardis de la Nation », la Primature a officiellement présenté le journaliste et analyste politique Ené Val comme son nouveau Porte-parole. La cérémonie a été dirigée par Me Axène Joseph, Directeur de Cabinet du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Connu pour son rôle de co-animateur de l’émission Haïti Débat sur les ondes de Radio Télé Scoop, Ené Val fait désormais le pont entre la Primature et la population. Juriste de formation, politologue et philosophe de pensée, il jouit d’une solide expérience dans l’analyse des affaires publiques et la communication politique, lit-on dans le communiqué de presse de la Primature.
Pour Me Joseph, cette nomination traduit la volonté du chef du gouvernement d’« incarner une parole républicaine à la fois structurée, responsable et accessible » face aux multiples défis de l’heure. Il a salué chez M. Val « un profil d’exception, capable de porter une voix gouvernementale crédible dans un contexte exigeant. »
Prenant la parole pour la première fois sous ses nouvelles fonctions, Ené Val a exprimé sa gratitude au Premier ministre tout en se disant prêt à relever ce nouveau défi. « Je ferai de cette fonction un levier d’explication, de dialogue et de clarté. Je m’engage à garantir une information rigoureuse, continue et transparente, dans le respect des principes démocratiques et de la participation citoyenne », a-t-il affirmé.
Le nouveau Porte-parole s’est également montré ouvert aux médias, assurant les journalistes de sa disponibilité constante pour instaurer un dialogue constructif. « La presse est un pilier fondamental de la démocratie. Ma mission ne pourra s’accomplir sans elle », a-t-il souligné.
La désignation d’Ené Val à ce poste stratégique intervient à un moment charnière, alors que le gouvernement fait face à une crise multidimensionnelle. L’homme de médias devient ainsi une courroie essentielle pour relayer l’action gouvernementale et renforcer la transparence au sommet de l’État.
Jean Daniel PIERRE
