Série noire aux Cayes : les frères Borgat assassinés à deux mois d’intervalle
Deux figures respectées de la ville des Cayes, l’industriel Pierre Gerson Borgat et l’avocat Me Pierre Antoine Borgat, ont été assassinées par balles en moins de deux mois. La ville, déjà marquée par l’insécurité croissante, est en état de choc.
L’homme d’affaires Pierre Gerson Borgat, 68 ans, a été froidement abattu le 2 avril 2025 alors qu’il circulait au volant de son pick-up ISUZU D-MAX noir (AA-43437) sur la rue Gaussaint, aux Cayes. Des individus à moto lui ont tiré dessus à plusieurs reprises, le criblant de balles. Il est mort sur le coup, à l’intérieur de son véhicule. M. Borgat était un industriel influent dans le secteur du vétiver, une richesse agricole locale.
Un mois plus tard, le 3 mai, la Police nationale d’Haïti (PNH), via sa direction départementale du Sud, a annoncé l’arrestation de Boduy Lataillade et Morpeau Eril, deux individus suspectés d’avoir participé à ce crime. Ils ont été appréhendés dans la commune des Cayes lors d’une opération policière. L’enquête est en cours pour déterminer leurs rôles exacts et identifier d’éventuels complices.
Mais l’horreur ne s’est pas arrêtée là. Ce jeudi 19 juin 2025, soit un peu plus de deux mois après le meurtre de son frère, Me Pierre Antoine Borgat, ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie du Sud, a lui aussi été tué par balles à Dexia, un quartier des Cayes. L’avocat réputé a été atteint de trois projectiles tirés par des hommes circulant à moto. Il a été transporté d’urgence à l’hôpital, où il a rendu l’âme quelques heures plus tard, selon une source policière.
Ces assassinats successifs de deux membres éminents de la famille Borgat soulèvent de nombreuses questions et ravivent l’inquiétude des citoyens de la troisième ville du pays, confrontée à une recrudescence alarmante des actes de violence.
Depuis plusieurs mois, les homicides se multiplient dans la ville des Cayes, souvent perpétrés par des individus armés à moto. Les autorités peinent à enrayer cette spirale de l’insécurité. La société civile, les acteurs économiques et les professionnels du droit tirent la sonnette d’alarme, appelant l’État à agir pour rétablir l’ordre et protéger les citoyens.
Steeve Luc PIERRE
