Petite-Rivière de l’Artibonite: des habitants se jettent dans la rivière pour fuir les gangs
Ce mercredi matin, la terreur a atteint un nouveau sommet à Petite-Rivière de l’Artibonite, où des habitants, dans un réflexe de survie, se sont jetés dans la rivière pour échapper aux balles des hommes armés du gang Gran Grif. Depuis plusieurs jours, cette commune du département de l’Artibonite vit au rythme de la violence et de la peur.
Du samedi 26 au mercredi 30 avril 2025, les bandits venus de Savien n’ont cessé de semer la panique, en particulier dans le centre-ville, devenu leur cible principale. Exécutions sommaires, incendies criminels, viols, kidnappings et vols se succèdent à un rythme effréné. Et ce, malgré la présence des forces de l’ordre haïtiennes et des troupes de la mission multinationale, installées depuis le 7 décembre 2024.
Le dimanche 27 avril, à l’aube, le gang a coordonné une attaque simultanée sur la Route Nationale #1, dans la localité de Bofò, et au centre-ville. Le bilan est lourd : au moins six morts, des maisons réduites en cendres, des animaux emportés et plusieurs paysans enlevés.
Pendant ce temps, les ressortissants de la commune vivant à l’étranger continuent d’envoyer des fonds pour appuyer les forces de sécurité sur le terrain un soutien qui, malgré sa générosité, n’a pas permis d’enrayer la montée en puissance des gangs, à en croire le correspondant de la radio Caraïbes, Junior Racine.
Toujours selon M. Racine, en février dernier, le commissaire du gouvernement de Saint-Marc, Me Venson François, et le commissaire de police Max Altis Vital, avaient affirmé avoir repris le contrôle de la commune. Ils avaient même invité les habitants à rentrer chez eux « sans peur ni crainte ».
Mais aujourd’hui, les faits sont là : le gang Gran Grif n’a jamais été aussi fort. La commune est livrée à la violence, et la population n’en peut plus. Il est plus que temps que les autorités expliquent à la nation ce qui a échoué. Pourquoi, malgré les promesses, les bandits dictent-ils toujours leur loi à Petite-Rivière de l’Artibonite ?
Jean Daniel PIERRE
