Deedson Louicius brille sur le terrain, mais la maison de son père part en flammes à Tabarre

Deedson Louicius brille sur le terrain, mais la maison de son père part en flammes à Tabarre

La crise sécuritaire qui ravage Haïti ne cesse de faire des victimes, et cette fois, c’est un joueur de la sélection nationale qui en paye le prix. L’international haïtien Deedson Louicius, né à Tabarre et évoluant actuellement au club danois Odense BK, a vu la maison de son père réduite en cendres par des gangs armés dans la nuit du mercredi 2 avril.

Hier soir, des groupes armés ont tenté de prendre le contrôle des zones de Tabarre 27 et 25. Dans cette tentative, ils ont mis le feu à plusieurs habitations, y compris celle de la famille Louicius. Ce n’est que l’un des nombreux épisodes sanglants qui frappent le pays : lundi dernier, la commune de Mirebalais été envahie, et la situation se détériore de jour en jour.

Deedson Louicius est l’un des talents les plus prometteurs de la sélection haïtienne. En huit matchs récents avec les Grenadiers, il a inscrit quatre buts et délivré cinq passes décisives. Son dernier exploit en équipe nationale remonte à la victoire d’Haïti contre l’Azerbaïdjan (3-0) à Bakou, en mars dernier, où il a été désigné meilleur joueur de la rencontre. Mais malgré ses performances remarquables sur le terrain, il ne peut échapper au climat de violence qui gangrène son pays.

Le pays sombre chaque jour un peu plus dans le chaos. Les gangs, de plus en plus puissants, attaquent des zones stratégiques et prennent le contrôle de quartiers entiers. Ainsi, ils ont essayé de s’emparer de Tabarre avant d’être repoussés aux abords du marché. Mais en représailles, ils ont semé la terreur en incendiant plusieurs maisons, poussant des centaines d’habitants à fuir.

L’incendie de la maison du père de Deedson Louicius n’est qu’un symbole de l’insécurité généralisée qui règne en Haïti. Les citoyens continuent de lancer des appels désespérés aux autorités pour rétablir l’ordre, mais la situation semble hors de contrôle. Pendant ce temps, des milliers de familles vivent dans l’angoisse, sans savoir si elles seront les prochaines victimes.

Le destin de Deedson Louicius montre que personne n’est épargné par cette crise. Même les figures de proue du football national ne sont pas à l’abri. Jusqu’à quand cette spirale de violence va-t-elle se poursuivre ?

Steeve Luc PIERRE

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *