Jacmel : Une journée du 8 mars marquée par débats et engagement féministe

Jacmel : Une journée du 8 mars marquée par débats et engagement féministe

Chaque année dans plusieurs pays dans le monde, on célèbre la journée internationale des droits des Femmes. Cette occasion est pour de nombreuses femmes de réfléchir sur leurs conditions sociales, leurs droits et leurs devoirs.

En Haïti, on ne manque pas non plus de marquer cette journée. Des conférences et débats, des causeries, des journées portes ouvertes sont, entre autres, des activités qui se réalisent pour rappeler aux Femmes combien elles sont importantes et essentielles à la vie.

Entre plongée historique et contexte social, parler des mouvements des Femmes est un beau et très long voyage, mais franchement qui vaut la peine. Comme à son habitude et dans sa mission de préserver l’essence féminine, Fanm Deside dans le Sud’Est a organisé, ce 08 mars, une conférence-débat sur le thème « Les obstacles à l’épanouissement des femmes dans l’exercice de leurs droits».

Animée par deux intervenantes , Margalie Pierre Vil et Clorinde Zéphyr, cette journée a réuni plusieurs autres regroupements féministes issus de diverses autres communes du département et des membres de la presse, au local de Fanm Deside, à Lamandou.


À côté de ses approches historiques et sociologiques, Mme Pierre Vil plaide en faveur de la valorisation véritable des femmes, de leur autonomisation et de leur épanouissement socio-professionnel. Rappelant que les femmes sont le pilier du développement, elle pense que la transformation sociale doit passer par les femmes.

Comme par opposition à la fraternité, Mme Zéphyr croit, de son côté , que les femmes doivent cultiver une sororité effective, leur permettant ainsi d’avoir plus d’impact dans une société fragilisée par les inégalités de toutes sortes.

Cette journée symbolique a été l’occasion de mettre en lumière les résiliations des femmes , de réfléchir aux défis encore présents et de promouvoir l’égalité des sexes, à en croire la coordinatrice de Fanm Deside, Marie Ange Noël, dans son intervention.

Toujours dans le cadre de cette journée, le Club d’Echange et Débat (CEDU) de Université publique du Sud’Est à Jacmel a été officiellement lancé à Jacmel.

Propulsé sous l’influence de Malaïka Azor, étudiante en Sciences de l’Education, le CEDU a ainsi organisé sa première conférence-débat sur le thème «Leadership et équité de genre: construire un Avenir Inclusif et Inspirant » , présentée par la rectrice Magdala Jean-Baptiste, Ph.D et M. William Colin.

Le comité du CEDU est composé de :
1- Edens LEXIS , coordonnateur
2- Milourde METELUS , vice coordonnatrice
3- Malaïka AZOR , Secrétaire générale
4- Abigaïl Angelonie EDME , Secrétaire générale adjointe
5- Marie Léna VICTOR, Responsable Finance
6- Cathiana DÉSIRÉ, Responsable communication
7- Raynold NAU, Responsable communication adjoint

Bazelais LAGUERRE

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *