Retour de la Ligue des Champions: Dans les travées des stades, de grands frissons ont été ressentis
Les soirées des frissons étaient au rendez-vous cette semaine, tenant ainsi en haleine les amoureux du ballon rond jusqu’à ce mercredi. En effet, entre retournements de situations et fin des séries d’invincibilité, ces deux soirées ont été marquées par le génie et l’expérience.
C’était hier mardi 21 janvier que tout a commencé, avec l’Atalanta qui a atomisé Sturm Graz 5-0, au Gewiss Stadium. Les Italiens, profitant de cette belle victoire, se mettent dans une bonne position pour espérer les huitièmes de finale ( sans passer par les barrages).
Cette première manche de la 7e journée a été également marquée par la courte victoire de Monaco face à Aston Villa et surtout Bologne qui a fait sensation en surprenant les Allemands du Borussia Dortmund 2 buts à 1.
Invaincus depuis 21 matchs, il aura fallu un Liverpool orgueilleux et un Mo Salah clinique pour mettre fin à cette belle série des Lilois.
Battu 2 à 1 par les Reds, Lille a été contraint de finir le match en infériorité de nombre, à la suite de l’expulsion à la 59e minute de Aïssa Mandi. Les Liverpuldiens ont donc confirmé leur place de leader, après 7 journées de compétition.
On aura aussi retenu , de cette soirée, le très bon match du FC Barcelone au Portugal, avec surtout un Raphiña qui a refroidi les Lisboètes pour donner la victoire aux Catalans. 5-4, c’était la seule fois que le Barça ait eu l’avantage au score et c’est cette même situation qui a scellé le sort de cette rencontre que les Portugais devront regretter.
La deuxième partie de ces frissons était jouée ce mercredi. D’abord au Bernabéu, le Real Madrid, en maître de cette compétition, fait partir en fumée tous les espoirs des Autrichiens du RB Salzburg, après un sévère 5-1, dont deux chefs-d’œuvre de Vinicius Jr. Avec cette victoire, l’espoir de se qualifier pour les huitièmes de finale sans passer par les barrages, se fait attendre. Les Madrilènes sont en 16e position certes, mais il n’ y a qu’un léger écart de 3 points qui les séparent de la 5e place.
Par ailleurs en France, tout a failli se basculer pour le PSG, mais les ressources des Français ont été assez grandes pour surprendre Guardiola et ses poulains. Menés 0-2 avant l’heure de jeu, les hommes de Luis Enrique ont dû faire preuve de réalisme pour conjurer, 4-2, les Anglais de ce Manchester City, plus que au bord du gouffre.
Aux Pays-Bas, le Feyenoord, à l’instar du Real Madrid contre le RB Salzburg, a été sans pitié pour le Bayern Munich, qu’il a corrigé 3-0. Et Arsenal, pour sa part, a marqué à trois reprises également pour exterminer les Croates du Dinamo Zagreb.
La dernière journée de cette Ligue des Champions au format inédit sera déterminante pour plusieurs équipes. Entre certains géants qui pourront partir avant les phases à éliminations directes et des équipes moyennes qui pourront encore créer de grandes surprises, cette ultime journée sera plus que jamais passionnante et accrocheuse.
Bazelais LAGUERRE
