Des mesures concrètes adoptées contre les gangs en Haïti, selon la Primature

Des mesures concrètes adoptées contre les gangs en Haïti, selon la Primature

Face à la montée des actes de banditisme dans le pays durant ces derniers mois, notamment dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, le chef du Conseil de la Police Nationale d’Haïti, Alix Didier Fils-Aimé, dit avoir adopté des mesures concrètes pour neutraliser les criminels et rétablir la paix sur tout le territoire.

Dans la soirée du 3 janvier 2025, Alix Didier Fils-Aimé a présidé une « réunion cruciale » du Conseil Supérieur de la Police Nationale d’Haiti (CSPN). « Lors de cette réunion, le chef du gouvernement a réaffirmé son engagement indéfectible à intensifier la lute contre les gangs armés qui sèment la terreur parmi la population », écrit la Primature dans un communiqué.

Plus loin, l’institution a fait savoir que des mesures concrètes ont été adoptées pour neutraliser les criminels et rétablir la sécurité sur tout le territoire. Sans mentionner les types de ressources, le communiqué précise que le gouvernement reste déterminé à mobiliser toutes les ressources nécessaires pour affronter cette menace.

« La police nationale sera soutenue dans ses actions, et tous les moyens de l’Etat seront mis à contribution pour garantir la sécurité et la stabilité indispensables au développement », promet le chef de la Primature.

Au cours de cette « rencontre strategique » où toutes les autorités compétentes ont pris part, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a déclaré que « ni les pressions ni les manoeuvres ne l’empêcheront de mener à bien sa mission prioritaire : éradiquer l’insécurité et offrir à chaque Haïtien un environnement stable et digne ».

Ces promesses ont vu le jour dans un contexte où 83 soldats et policiers venant du Guatemala et du Salvador sont déployés en Haïti, le 3 janvier 2025, dans le cadre du renforcement de la force multinationale déjà présente dans le pays.

Si dans le département de l’Artibonite, les forces de l’ordre ont réalisé des victoires considérables face aux gangs criminels, par contre, dans le département de l’Ouest les gangs ne font que gagner du territoire.

Entre 1er et 2 janvier, des gangs armés ont attaqué Tara’s, un quartier huppé de Petion-Ville. De violents affrontements se sont opposés des agents de plusieurs unités spécialisées de la PNH et les malfrats. La police, dans un communiqué, dit les avoir repoussés avec force.

Lesly Voltaire, président du conseil de transition, le 1er janvier, a réitéré son engagement à mater les gangs. Il promet que son pouvoir va libérer les axes routiers contrôlés par les gangs et créer un climat pour la tenue des élection à la fin de cette année.

Wilder Sylvain

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *