Claude Joseph ou l’inculpé en quête de plus de pouvoirs

Claude Joseph ou l’inculpé en quête de plus de pouvoirs

Le mauvais partage du gâteau (accaparement de poste au sein du gouvernement) crée de l’inimitié entre Claude Joseph et Garry Conille. Le dirigeant du parti EDE, assoiffé de pouvoir, a failli venir aux mains avec le PM Garry Conille lors d’une rencontre tenue jeudi soir, à Pelerin, à la résidence privée du conseiller-président Louis Gérald Gilles.

Il était question pour le chef du gouvernement de s’entretenir avec des conseillers présidentiels et des responsables de secteurs signataires de l’accord du 3 avril 2024 en vue d’harmoniser les relations avec la Primature. Au lieu de trouver l’harmonisation souhaitée, la rencontre a plutôt tourné au vinaigre. Une altercation a éclaté entre Claude Joseph et l’actuel locataire de la primature Dr Garry Conille.

À la base : le mécontentement de Claude Joseph par rapport à la répartition des postes. L’ancien serviteur du régime PHTK et inculpé dans l’assassinat de Jovenel Moïse n’est pas pas satisfait du portefeuille du Ministère de la Défense et quelques postes dans la diplomatie qui lui ont été attribués. C’est un Claude Joseph qui affiche une monstrueuse volonté démesurée, quand il s’agit de s’accaparer de plus de pouvoirs.

« Injures réciproques graves, échanges de gros mots », la rencontre a pris une autre tournure. Les deux hommes politiques ont offert un spectacle pour le moins déconcertant qui ne fait pas du tout honneur au pays. Selon Le Nouvelliste, citant une source bien impliquée dans la rencontre, Claude Joseph et Gorry Conille se seraient crêpés le chignon si le Conseiller-président Louis Gérald Gilles ne s’était pas mis au milieu d’eux.

C’est un Claude Joseph qui était très remonté contre le Premier Ministre. « Il a déclaré à Garry Conille qu’il était arrivé Premier ministre à la faveur des acteurs politiques comme lui. Il lui a aussi fait savoir que son comportement pouvait lui coûter son poste de chef de gouvernement. Claude Joseph lui a dit ‘’m ap FOUT voye w ale » », a écrit le Nouvelliste.

Alors que son nom est déjà cité dans plusieurs dossiers de corruption, notamment dans la diplomatie haïtienne (scandale de passeports), Claude Joseph, veut toujours occuper le devant de la scène politique et décide de l’avenir d’Haïti. Sa dernière démonstration face au chef du gouvernement montre clairement que le numéro 1 du parti EDE est littéralement un assoiffé de pouvoir et prêt à tout pour en avoir. Son but, selon plus d’un, serait d’échapper aux foudres de la justice.

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *