Haïti : l’international enthousiaste après l’installation du conseil présidentiel

La communauté internationale n’a pas tardé à réagir après l’investiture officielle du conseil présidentiel de transition, jeudi 25 avril. Pour la Communauté des Caraïbes, c’est une étape cruciale vers une solution à la crise qui ronge Haïti.

En effet, « c’est l’occasion de prendre un nouveau départ qui donnera à tous les Haïtiens l’espoir d’un retour à un gouvernement constitutionnel, à la stabilité et à un développement durable », a écrit la CARICOM qui promet d’accompagner le conseil dans ses engagements.

Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, se félicite de l’installation des nouvelles autorités, tout en les invitant à « accélérer la mise en œuvre complète des dispositions transitoires ». Il en profite pour réitérer son appel au déploiement rapide de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti pour aider à endiguer l’insécurité.

Le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti, lui aussi, a salué cette étape qu’il considère comme « une nouvelle opportunité d’avancer vers le rétablissement des institutions démocratiques ». Sur X, le BINUH se dit engagé à accompagner les nouveaux dirigeants dans leurs efforts pour trouver une solution aux problèmes du pays.

Le conseil présidentiel de transition a pris fonction, après plus d’un mois de négociations entre acteurs nationaux et internationaux, sous les auspices de la CARICOM. Lors de l’installation, Régine Abraham, membre du conseil, a fixé ses priorités : « Rétablissement de la sécurité publique, l’organisation de la conférence nationale et de la réforme constitutionnelle, la réalisation des élections, la restauration de l’État de droit, le redressement institutionnel et économique ».

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *