Jonurse initie des enfants du centre d’accueil de Carrefour aux métiers manuels

Jonurse initie des enfants du centre d’accueil de Carrefour aux métiers manuels

Le 14 décembre dernier, Jonurse a réalisé une journée de formation à l’intention des enfants du Centre d’accueil de Carrefour. Une activité qui s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives de cette structure et qui vise à accompagner ces enfants en situation d’extrême vulnérabilité.

C’est une initiative qui a pour vocation de porter un accompagnement aux enfants du Centre d’accueil de Carrefour. Le dimanche 14 décembre 2025, l’équipe de Jonurse, avec à sa tête son principal leader, Jonas Beauvoir, s’est rendue au sein du centre où vivent plusieurs dizaines d’enfants dans des conditions de vie souvent précaires.

Cette fois-ci, l’idée n’était pas d’offrir une assistance en nourriture ou en vêtements à ces enfants, mais plutôt de les initier à l’entrepreneuriat et aux métiers manuels afin de favoriser leur autonomie. Pour y parvenir, Jonas Beauvoir s’est fait accompagner de divers collaborateurs, ainsi que d’institutions et d’entreprises partenaires de l’initiative, dont la Fondation pont de gratitude.

Le temps d’une journée, une vingtaine de bénéficiaires, tous des jeunes du centre, ont bénéficié d’une formation en sérigraphie, notamment en fabrication de tableaux en PVC et en impression d’objets personnalisés. Étaient également au programme de la journée des modules supplémentaires sur l’initiation à certains logiciels de design graphique tels que Canva et Photoshop, ainsi que des informations pratiques sur les matériels utilisés et leur provenance.

« Nous avons également mis l’accent sur l’éthique et le professionnalisme dont ils doivent faire preuve dans le cadre du métier », nous informe Jonas Beauvoir, l’air satisfait, insistant sur l’idée que rien n’était laissé au hasard dans le cadre de cette journée. « Notre manière d’aborder le sujet avec eux leur a bien fait comprendre que beaucoup d’opportunités existent dans ce domaine », a ajouté le principal leader de Jonurse.

La structure n’est pas à son coup d’essai. Dès le mois d’août dernier, au moins 35 enfants ont été nourris dans le cadre de l’initiative Plezi Pate entreprise par Jonurse. Cette première activité a permis à la petite équipe de mieux cerner les difficultés auxquelles font face les enfants et d’adapter leurs stratégies. Avec cette formation, Jonurse s’est donc inscrite dans la même lignée : venir en aide aux enfants, mais cette fois-ci autrement que ce qui se fait habituellement.

L’objectif fixé pour la journée était de former vingt (20) jeunes, qui devaient ensuite être certifiés, avec en prime des récompenses pour les deux meilleurs participants. Un objectif qui a été « atteint » aux yeux des responsables, qui se sont donné une note de satisfecit. « C’était une belle journée. L’équipe était contente parce que les participants ont été satisfaits », se réjouit Jonas Beauvoir.

Même son de cloche du côté des participants, qui ont fait montre de leur joie face à cette initiative. À l’instar de Woodson Charles, l’un des deux participants récompensés à la fin de la journée, qui a déclaré : « J’étais vraiment satisfait de cette activité, car nous n’avons pas les moyens économiques suffisants pour nous les offrir ».

De son côté, le responsable du centre a salué le caractère unique de l’initiative. « Il ne suffit pas de donner à quelqu’un un poisson », a-t-il lancé, entre satisfaction et enthousiasme. Le quinquagénaire exprime déjà son espoir de voir l’initiative se renouveler lors d’une prochaine édition, cette fois-ci avec plus de participants.

Jean Daniel PIERRE

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *