Ouragan Melissa : plus d’une dizaine de morts et des dégâts matériels à Petit-Goâve
A 68 km de la capitale haïtienne, c’est le désarroi. Au moins une dizaine de personnes sont mortes et plusieurs autres portées disparues au cours du passage de l’ouragan Melissa dans la soiré du mardi 28 à mecredi 29 octobre 2025. Les habitants, sous le choc, appellent sans succès au secours des autorités.
Parmi les victimes figurent 5 membres d’une même famille. Jonathan, maçon de profession, a perdu au moins 4 membres de sa famille. Les cadavres de ces personnes restent coincés sous les alluvions de sa petite maison située à proximité de la rivière Ladigue, laquelle a quitté son lit.
Un habitant rencontré sur place explique que lui et les membres de sa famille ont eu la vie en raison d’une fenêtre qu’ils sont parvenus à se briser. « Nous avons ouvert la fenêtre et le toit de la maison pour sauter sur les toits des maisons d’à côté jusqu’à nous mettre à l’abri », raconte une mère d’une quarantaine d’années.
Les dégâts sont considérables. Des dizaines de maisons et des voitures sont complètement entérinée sous des alluvions emportées par la rivière Ladigue. Sans la présence des autorités étatiques, les habitants continuent de rechercher certains membres de leur communauté introuvables.
Aucune présence des autorités de cette municipalité n’a été remarquée sur les lieux. Soulignant aussi que le bilan officiel des dégâts matériels et de pertes en vies humaines n »est pas encore communiqué par les instances concernées. Dans cette nouvelle catastrophe frappant, de plein fouet les habitants, les autorités demeurent absentes.
Wilder Sylvain
