La Digicel réfute les accusations de dette envers Kaliko Beach
Le 16 septembre 2024, l’opérateur téléphonique Digicel a formellement nié les allégations portées par M. Fritz Emmanuel Paret, propriétaire de Kaliko Beach, qui affirme que la compagnie lui doit plus de 2,5 millions de dollars pour l’usage de sa propriété. La Digicel dénonce ce qu’elle appelle la « mauvaise foi » et les tergiversations du responsable de Kaliko Beach
Depuis le week-end écoulé, les services internet de la compagnie Digicel est presque inexistants. Selon les responsables de la compagnie cela est dû à une défaillance qui a été identifiée au niveau du câble sous-marin international fourni par Câble and Wireless, lequel passe par l’Hôtel Kaliko Beach Club. Toutefois, les techniciens de l’opérateur ne peuvent pas accéder au site, les propriétaires leur ayant refusé l’entrée en raison d’un différend portant sur une possible créance.
« Nous avons pris connaissance de la lettre ouverte publiée par Paret Hospitality Group S.A le 15 septembre, affirmant l’existence d’une dette. Nous tenons à clarifier que Digicel ne doit rien à Paret Hospitality Group S.A »,a déclaré la Digicel dans un communiqué
La compagnie rouge et blanc a également rappelé qu’une procédure judiciaire est en cours depuis 2021, mais qu’aucune décision de justice n’a encore été rendue. Par conséquent, Digicel soutient que Paret Hospitality Group S.A n’a aucun fondement légal pour exiger une compensation financière tant que le verdict n’est pas prononcé. La compagnie a critiqué la perturbation de ses services en pleine période d’insécurité, où la communication est indispensable.
Digicel a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude envers ses clients, partenaires, et la population pour leur compréhension et leur soutien, affirmant que ses équipes restent mobilisées pour rétablir les services le plus vite possible afin de permettre aux abonnés de jouir pleinement les services de la compagnie.
Enfin, l’opérateur a dénoncé ce qu’il qualifie de « campagne de diffamation » de la part de M. Paret, tout en précisant qu’elle envisage des poursuites judiciaires en réponse aux accusations.
Entre-temps, il faut souligner que le CONATEL, organe régulateur de la télécommunication en Haïti ne reste pas les bras croisés face à ce litige opposant la Digicel et les propriétaires de Kaliko Beach. Selon les informations, le Conseil national des télécommunications (CONATEL) a intenté une action en justice visant à autoriser Digicel à accéder à la propriété de Kaliko Beach, afin qu’elle puisse effectuer les réparations nécessaires sur ses câbles de fibre optique.
