IHSI : les prix des produits alimentaires explosent

IHSI : les prix des produits alimentaires explosent

L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI), à travers son bulletin mensuel intitulé « Le Coin de l’IPC », vient de publier l’évolution des prix des principaux postes de dépenses d’un ménage haïtien pour le mois de mai 2024. Par le biais de ce document, l’IHSI informe que la tendance haussière de l’inflation observée au cours des mois précédents se poursuit.

En effet, « l’Indice Général des Prix à la Consommation (IPC, 100 en 2017-2018) qui se chiffrait à 398,2 en avril est passé à 404,9 en mai, enregistrant ainsi des hausse mensuelle de 1,7 % et annuelle de 28,3 % contre, respectivement 1,8 % et 27,3 % le mois précédent », précise-t-il.

Parmi toutes les divisions de consommation présentées par l’IHSI dans le cadre du calcul de cet indicateur, ceux qui ont le plus contribué à cette tendance haussière, sont les produits alimentaires et boissons non alcoolisées. Car, les prix de ces produits ont connu, en mai, une hausse de 2,2 % par rapport au mois précédent, et une augmentation de 40,5 % par rapport ce même mois de l’année dernière. Loin devant l’augmentation du prix des repas pris à l’extérieur qui s’ensuivit. Puisque le prix de ce dernier poste de dépense a cru de 1,9 % sur un mois et de 27,0 % sur un an.

Dans les postes de dépenses liés aux produits alimentaires et boissons non alcoolisées, on retrouve le riz, le maïs, le millet, les viandes, les poissons frais, les harengs, l’huile comestible, le citron et la banane. Le prix de tous ces biens a enregistré une croissance importante au cours du mois de mai.

Le citron, les poissons frais et les harengs sont ceux qui ont vu leur prix augmenter de façon plus élevée. En fait, les prix de ces produits ont augmenté successivement de 81,1 %, de 59,1 % et de 54,5 % en glissement annuel. Par la suite, on retient les prix du riz, de l’huile comestible, du millet et du mais qui ont également connu une hausse très prononcée. Les prix de ces derniers biens de consommation cités ont cru respectivement de 50 %, de 49,6 %, de 43,7 % et de 42,6 % sur un an.

Dans le lot des produits alimentaires et boissons non alcoolisées, ceux dont leurs prix ont connu une hausse moins importante par rapport aux autres de cette catégorie, sont la banane et les viandes. Étant donné que les prix de ces produits ont cru successivement de 41,1 % et de 39,4 % en glissement annuel.

Cette augmentation éffrénée des prix des produits alimentaires et boissons non alcoolisées n’est pas imputable seulement au renchissement des produits locaux, mais cela est due également à la hausse des prix des produits importés au jour le jour. En effet, l’inflation en glissement annuel des produits locaux est de 28,9 %, alors que celle des produits importés est de 27,3 %.

Jonathan GÉDÉON

GPL Media Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *