Rencontre entre le Conseil présidentiel et le BINUH : la force Multinationale au cœur des échanges
Une importante réunion a eu lieu, ce jeudi matin, entre les membres du Conseil présidentiel de transition et Maria Isabel Salvador, cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Au centre des discussions : le déploiement de la force multinationale en Haïti.
Le Conseil présidentiel de transition semble miser gros sur la venue de la force multinationale en Haïti afin d’aider à freiner les exactions des gangs armés dans le pays. Pour cette réunion, c’est le CPT lui-même qui a lancé l’invitation à la représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies en Haïti, Mme Maria Isabel Salvador. Le BINUH, institution représentante de l’ONU en Haïti, précise que la résolution 2699 autorisant le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti a été le sujet principal des débats lors de cette réunion.
Mme Maria Isabel Salvador a profité de cette rencontre pour réaffirmer l’engagement du BINUH dans la mise en œuvre de son mandat en appui aux autorités nationales. Elle a également réitéré l’appel du Secrétaire général de l’ONU à renforcer la participation des femmes et des jeunes dans le processus politique. Il est important de souligner que cette rencontre s’est tenue alors que le BINUH n’a toujours pas pipé mot sur la démarche ayant conduit Edgard Leblanc Fils à la tête du CPT.
Renforcer les capacités des forces de sécurité pour combattre les gangs armés qui pullulent un peu partout à travers le territoire national, créer un environnement favorable à la réalisation des élections dans le pays…, tels sont entre autres les volets clés de la mission de la Force multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, créée par la résolution 2699 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Les défis qui attendent la MMSS sont de taille. Sceptiques, plus d’un se demandent si cette force sera vraiment efficace dans la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme en Haïti.
Dans le cadre du déploiement de la MMSS en Haïti, le gouvernement américain visiblement redouble d’efforts ces derniers jours. Et le Kenya de son côté est apparemment déterminé. Ce qui laisse déduire que le déploiement de la force multinationale en Haïti se précise de plus en plus.
D’ailleurs, 400 policiers kenyans et une centaine de personnel d’assistance, dont des médecins, devraient arriver en premier sur le sol haïtien, selon ce qu’a révélé le New York Times, sans préciser de date exacte. Ces policiers qui ont été formés par les forces de sécurité du Kenya et des USA auront notamment pour rôle de veiller à la protection des frontières et du président, souligne le journal américain. Ils ont suivi des cours de français et d’histoire haïtienne, ainsi qu’un briefing sur le mode opératoire des gangs armés.
crédit Photo: BINUH.
